vendredi 10 janvier 2020

La Chapelle Notre Dame de Jérusalem


La Chapelle Notre Dame de Jérusalem

Chapelle Cocteau - Photographie ©2019 Conseil Départemental du Var

Dans le Var, deux chapelles ont un lien privilégié avec l’Ordre du Saint Sépulcre. L’une est située au sein de la cathédrale de Toulon. Il s’agit de la chapelle Saint Cyprien où se réunit le groupe Saint Honorat tous les mois. L’autre, la chapelle Notre Dame de Jérusalem, est à Fréjus.

Le n°8 du magazine du Conseil Départemental du Var a réalisé un focus sur Notre Dame de Jérusalem dite aussi « Chapelle Cocteau ». Cette pépite, classée Monument Historique, a été réalisée à partir de près de 120 esquisses de Jean Cocteau dans un style surréaliste.

En 1961, Jean Cocteau a accepté une commande toute particulière : réaliser un lieu de culte dans le Var pour l’Ordre du Saint Sépulcre.

Jean Cocteau étant mort le 11 octobre 1963, c’est son fils adoptif, Edouard Dermit, qui transposera en 1965 les œuvres de son père sur les murs de la chapelle. Les vitraux seront réalisés par Raymond Moretti et les céramiques par Raymond Pélissier.
En 1992, l’ensemble sera doté de mosaïques extérieures en marbre et en pâte de verre de Murano. Elles sont l’œuvre des artistes Laetitia Léotard et Henri Virmouneix.



Chapelle Notre-Dame de Jérusalem
ou Chapelle Cocteau
Avenue Nicolaï,
La Tour de Mare à Fréjus.

Chapelle Cocteau - Photographie ©2019 Conseil Départemental du Var